CATÉGORIE / ACTION PHARE DES CPIE EN TERRITOIRE
De la terre à mon assiette
Accompagner l’ensemble des acteur·trices et publics vers une alimentation plus durable et plus saine dans un contexte de transition écologique
THÉMATIQUES
Agriculture et alimentation durable / Restauration collective
CPIE PORTEUR
CPIE Haute-Durance, association Environnement & Solidarité
ANNÉES
2020-2022
2023-2024
Présentation du projet / contexte
Le projet est issu de l’initiative commune du CPIE et du Parc naturel Régional du Queyras pour faire vivre et concrétiser le Projet Alimentaire Territorial, après plusieurs années de co-construction d’une ambition commune et l’intégration de partenaires opérationnels locaux (CoDES 05, association REC).
Le projet s’est déployé sur le territoire du Pays Grand Briançonnais : CC du Briançonnais, CC du Pays des Écrins, CC du Guillestrois et Queyras
Le projet s’est décliné sur deux volets et en deux phases :
- Accompagnement des restaurations collectives :
> De 2020 à 2022 – Rencontres et sensibilisation des parties prenantes de la terre à l’assiette, diagnostic et enjeux partagés, mise en relation des acteur·trices (ateliers-rencontres par groupe), identification des freins à lever et des pistes d’actions à mener.
> De 2023 à 2024 – Démarche de Facilitation de l’action commune : identification des parties-prenantes, entretiens individuels et rencontres collectives des parties prenantes, pour l’identification d’une ambition commune et d’actions à mettre en œuvre par chacun·e afin d’y contribuer. Pour les cuisines les plus avancées dans leur démarche, un accompagnement personnalisé est mis en place et assuré par un prestataire expert. Enfin, des formations collectives sont ouvertes à toutes et tous.
- Éducation à l’alimentation durable
> De 2021 à 2022 – Accompagnement de 5 classes tout au long de l’année scolaire, avec des ateliers autour de l’équilibre alimentaire, des modes de consommations et de leurs conséquences environnementales, … complétés par des visites et rencontres avec des professionnel·les de l’alimentation. Les enfants ont été ensuite amenés à créer un conte et à réaliser un film d’animation. Ces productions permettent de sensibiliser un large public : famille élargie, diffusions locales, support d’autres temps de sensibilisation…
> De 2023 à 2024 – 5 nouvelles classes bénéficient du même projet ainsi que 3 centres sociaux avec encore plus d’interactions directes et participatives avec les familles et habitant·es par des ateliers largement ouverts à tous : jardinage, cuisine, etc. Un temps fort réunit les 5 établissements scolaires en fin de projet, avec un plan de communication visant à vulgariser au fil de l’eau les bonnes pratiques.
PARTENAIRES TECHNIQUES & FINANCIERS
> Parc Naturel Régional du Queyras,
> Comité Départemental d’Éducation à la Santé,
> association REC (Réalisation Événement Création, pour la création de films d’animation avec les enfants)
> La SCIC « Nourrir l’avenir » et son collectif « les pieds dans le plat »
> l’UNCPIE
> Projet soutenu par le fonds européen Leader (GAL du Pays Briançonnais) (confinancement FEADER + Région PACA)
Le bilan en quelques chiffres
Classes accompagnées
Ateliers et sorties pour les scolaires
journées de formations pour les acteur·trices de la restauration collective
accompagnements des structures de la restauration collective
centres sociaux intercommunaux partenaires
structures / personnes auditées en vue de l’action commune
D’autres projets portés par les CPIE de PACA
Téléphone
06 70 41 96 14
Siège social :
CPIE Rhône-Pays d’Arles
1 rue Parmentier
13200 Arles
Adresse du bureau :
Technopole de l‘Environnement
Arbois Méditerranée
Bâtiment Marconi
Avenue Louis Philibert
13100 Aix-En-Provence