CATÉGORIE / ACTIONS CPIE

Atlas de la Biodiversité Communale : un levier pour mobiliser les territoires en faveur de la nature

Véritable espace de concertation entre collectivités, experts, associations et habitants, l’ABC permet de co-construire une stratégie territoriale autour des enjeux de biodiversité, en partant du terrain et des dynamiques locales.

THÉMATIQUES

Biodiversité

Concertation

CPIE PORTEURS

CPIE Rhône Pays d’Arles

CPIE Côte Provençale

Pays d’Aix

ANNÉES

2019 – 2025

Présentation du projet / contexte

ABC

Les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) constituent un formidable outil pour mieux connaître la biodiversité d’un territoire et la préserver, tout en impliquant élus, acteurs locaux et citoyens. Véritable espace de concertation entre collectivités, experts, associations et habitants, l’ABC permet de co-construire une stratégie territoriale autour des enjeux de biodiversité, en partant du terrain et des dynamiques locales.

En région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, trois CPIE sont aujourd’hui impliqués dans des démarches ABC aux côtés des communes :

  • Le CPIE Rhône-Pays d’Arles, engagé depuis 6 ans, a accompagné 9 communes dans la réalisation de leur ABC. De la réponse à l’appel à projets à la concertation multi-acteurs, en passant par la mobilisation citoyenne jusqu’à l’élaboration des plans d’action post-ABC, ce CPIE a acquis une solide expérience dans le pilotage de ces démarches territoriales complexes.
    Dans le cadre de la posture de concertation, plusieurs dynamiques locales ont permis de faire émerger des démarches collaboratives inspirantes. C’est notamment le cas à Barbentane, avec l’ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) qui a donné lieu à une rédaction de réponse commune, la mise en place d’un comité biodiversité et la tenue d’un atelier intergénérationnel. À Alleins, l’ABC s’est construit dans une logique de codécision, grâce à un partenariat entre trois CPIE et la Métropole, ainsi qu’à un atelier de concertation pluri-acteurs.

  • Le CPIE du Pays d’Aixmène également des actions en faveur de la biodiversité et travaille à la sensibilisation et à la mobilisation des collectivités locales. Son expertise territoriale en fait un acteur clé dans l’accompagnement des communes.

  • Le CPIE Côte Provençale, l’Atelier Bleu, accompagne la commune d’Aubagne dans le cadre de son ABC lancé en 2024. Ce projet, soutenu par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), comprend un important volet de concertation multi-acteurs et de mobilisation citoyenne. Le CPIE y joue un rôle central pour animer les échanges entre les habitants, les élus, les techniciens et les acteurs associatifs.

 

Arles

Ces expériences seront partagées et valorisées lors des Rencontres Régionales des CPIE 2025, qui se tiendront les 4 et 5 septembre prochains. Un temps dédié aux Atlas de la Biodiversité Communale permettra aux participants d’échanger autour des étapes clés de ces projets : montage, animation, participation citoyenne, concertation avec les élus, et mise en œuvre concrète des plans d’action.

À travers ces démarches, les CPIE confirment leur rôle de médiateurs territoriaux pour la transition écologique, en facilitant le dialogue entre science, politique et société civile, et en plaçant la nature au cœur des projets de territoire.

Pour en savoir plus sur les ABC, rendez-vous sur le site de l’ARBE : https://www.arbepaca.fr

PARTENAIRE FINANCIER

OFB

Le bilan de l’action en quelques chiffres

CPIE engagés pour le moment

communes accompagnées par le CPIE Rhône Pays d'Arles jusqu'à maintenant

Téléphone

06 70 41 96 14

Siège social :

Technopole de l‘Environnement
Arbois Méditerranée
Bâtiment Marconi
Avenue Louis Philibert
13100 Aix-En-Provence

/

Adresse du bureau :

Technopole de l‘Environnement
Arbois Méditerranée
Bâtiment Marconi
Avenue Louis Philibert
13100 Aix-En-Provence

Suivez-nous sur les réseaux