CATÉGORIE / ACTION PHARE DES CPIE EN TERRITOIRE

Arc-en-ciel

Participation des habitants à l’amélioration de leur cadre de vie, en préfiguration d’une rénovation urbaine dans les Quartiers prioritaires de la ville de Manosque

THÉMATIQUES

Participation citoyenne / Jardins / Alimentation / Gestion des déchets

CPIE PORTEUR

CPIE Alpes de Provence

ANNÉES

2019 à 2024

Présentation du projet / contexte

LAB EAU concertation eau PACA
LAB EAU concertation eau PACA

Le projet est issu de la collaboration entre 3 associations et 2 bailleurs sociaux sur le territoire du Contrat de Ville de Manosque dans l’objectif de sensibiliser les habitants de tout âge et d’améliorer le cadre de vie des habitants des résidences concernées par le projet et des habitations riveraines pour une amélioration globale de ces quartiers.

 

Objectifs du projet :

  • Développer de nouvelles formes de coopération entre les acteurs et partenaires locaux, associant durablement les habitants à leur projet de territoire.
  • Travailler préalablement sur les usages des espaces de proximité par les habitants en préfiguration du PNRU à venir.
  • Renforcer les centralités du quartier pour mieux répondre aux attentes des habitants
  • Améliorer le cadre de vie du quartier avec les habitants et les associer au PNRU
  • Le PNRU devrait avoir un plus fort impact sur les résidences Plantiers et Aliziers que sur celle des Serrets. Mettre en place une action d’envergure qui prenne en compte les Serrets et associera les habitants de ce quartier, à l’ensemble de la dynamique impulsée.
  • Sensibiliser les habitants aux pratiques éco responsables, au respect de l’environnement et au tri des déchets, mais aussi au compostage des bio déchets.
  • Créer du lien social et fonctionnel par une dynamique « humaine & jardinière », entre les locataires/habitants de l’Arc Sud.
  • Informer de l’action la totalité des habitants des sites, toucher 30 % des ménages et en capter 10% au cours de la première année
  • Développer de nouvelles formes de coopération et de mutualisation entre les équipes opérationnelles H2P et F&P sur le territoire de Manosque.

Les Actions du projet :

  • Aux Serrets.Mise en place et développement d’un espace jardiné en pleine terre avec des parcelles collectives et individuelles. Mise en place d’une cuve d’eau et d’un cabanon de jardin. Mobilisation d’habitants jardiniers, dynamisation du collectif, organisation d’ateliers enfants et adultes. Mise en place d’un espace de compostage en pied d’immeuble développement de la sensibilisation au compostage, distribution de bio seau auprès des habitants. Organisation d’ateliers enfants et adultes. Sensibilisation à l’alimentation durable, à la gestion des déchets, à la biodiversité et à l’amélioration du cadre de vie. Développement d’ateliers de bricolage en particulier vers les habitantes
  • Aux Aliziers. Mise en place et développement du projet de jardin. Mobilisation du collectif de jardiniers. Mise en place des conventions d’utilisation. Adduction de l’eau. Création des parcelles collectives et individuelles. Création du cheminement et développement de l’espace détente. Animation et médiation sociale. Mobilisation de nouveaux jardiniers, dynamisation du collectif. Organisation d’ateliers enfants et adultes. Sensibilisation à l’alimentation durable, à la gestion des déchets, à la biodiversité et à l’amélioration du cadre de vie. Développement d’ateliers de bricolage en particulier vers les habitantes
  • Aux Plantiers.Mobilisation d’un collectif d’habitant souhaitant jardiner, mise en place de bacs de culture et d’un aménagement convivial. Activités participatives pour mobiliser et déclencher la mise en œuvre de l’espace jardiné et de convivialité. Animation et médiation sociale. Mobilisation des jardiniers, dynamisation du collectif, organisation d’ateliers enfants et adultes. Création d’espaces à jardiner hors sol. Mise en place d’un espace de compostage en pied d’immeuble, développement de la sensibilisation au compostage, distribution de bio seau auprès des habitants. Association des partenaires et des habitants des résidences voisines. Développement d’ateliers de bricolage en particulier vers les habitantes
  • Dans les 4 écoles des QPV. Développement des projets jardin dans chacune des 4 écoles concernées. Animation pédagogique auprès des élèves et accompagnement technique des jardins.

Développement d’un jardin pour les bénéficiaires de l’épicerie sociale,sensibilisation et apprentissage du jardinage vers l’autoproduction. Projet intergénérationnelle avec les séniors des organisations proches et les écoles.

PARTENAIRES TECHNIQUES & FINANCIERS

Partenaires financiers :

> État dans le cadre de la Politique de la ville et du Contrat de ville de Manosque
> France Relance
> Durance Luberon Verdon Agglomération DLVA (Contrat de ville de Manosque)
> Fond pour l’Innovation social des entreprises sociales pour l’habitat
> Famille et Provence (bailleur social)
> Habitation de Haute Provence (bailleur social)
> CAF Caisse d’allocations familiales
> Commune de Manosque

Partenaires techniques :
> Centre social de la ville de Manosque
> Collectif La Rallonge
> A Fleur de Pierre

Le bilan en quelques chiffres

Quartiers prioritaires de la ville de Manosque

résidences associées au projet

jardins en pied d’immeuble ou dans les écoles créés avec mise en place de composteurs partagés

habitants (adultes et enfants) mobilisés

Téléphone

06 70 41 96 14

Siège social :

CPIE Rhône-Pays d’Arles
1 rue Parmentier
13200 Arles

/

Adresse du bureau :

Technopole de l‘Environnement
Arbois Méditerranée
Bâtiment Marconi
Avenue Louis Philibert
13100 Aix-En-Provence

Suivez-nous sur les réseaux