CATÉGORIE / INGÉNIERIE et PROJETS INTER-CPIE

PAS DE TIGRE DANS MON JARDIN !

Sensibilisation et mobilisation citoyennes autour de la lutte anti-vectorielle liée à l’aedes Albopictus (moustique tigre).

THÉMATIQUES

Santé-Environnement
Eau / Biodiversité

CPIE ANIMATEURS

5 CPIE de PACA (Pays de Vaucluse, Côte Provençale, Iles de Lerins, Alpes de Haute-Provence et Rhône-Pays d’Arles)
Coordination : UR CPIE PACA

ANNÉES

2018 – 2019

Présentation du projet / contexte

Cette action a été proposée en réponse à l’appel à projet de l’Agence Régionale pour la Santé afin de participer à la lutte contre la prolifération du moustique tigre.

L’objectif final était d’aider à prévenir l’introduction du West-Nile, de la dengue, du Chikungunya ou du Zika, maladies transmises par le moustique tigre, en favorisant la modification des comportements des habitants et l’adoption de réflexes de prévention contre les risques vectoriels liés à l’aedes albopictus.

La mobilisation citoyenne de grande envergure est nécessaire pour réduire la prolifération du moustique tigre afin de diminuer le risque de transmission vectorielle de maladies. Cette situation préoccupante pour la population nécessite des changements de comportements parfois en opposition avec des pratiques anciennes (soucoupes d’eau…).

Les CPIE Pays de Vaucluse, Côte Provençale, Iles de Lerins, Alpes de Haute-Provence et Rhône-Pays d’Arles ont mené une campagne d’information et de sensibilisation auprès d’un très large public dans les petites et moyennes surfaces de bricolage, les jardineries. Les cinq CPIE couvrent cinq départements de la région PACA, ce qui a permis de donner une envergure régionale au projet tout en répondant aux attentes territoriales spécifiques de chaque département. Deux types d’actions sont prévues :

1- La création d’un espace pédagogique « Pas de tigres dans mon jardin » dans les « rayons jardins » des petites et moyennes surfaces de bricolage de chaque territoire. Dans cet espace, les CPIE en partenariat avec les vendeurs ont mis à disposition les documents d’information existants (EID, conseils départementaux, ARS, FNE, CRES…), ont fait une mise en scène des bons gestes au jardin : brouette et jeux retournés, sable dans les soucoupes de pots de fleurs, plantes méditerranéennes et répulsives, les aménagements pour attirer les prédateurs naturels du moustique, récupérateur d’eau avec moustiquaire…).

2- L’information et la sensibilisation des vendeurs des petites et moyennes surfaces de bricolage au discours et bons gestes à transmettre pour limiter la prolifération des gîtes larvaires. L’objectif était de faire des vendeurs des acteurs relais de l’information via cet espace pédagogique « Pas de tigres dans mon jardin ». Les CPIE ont insisté sur le maintien et le développement de la biodiversité comme moyen de lutte contre l’aedes albopictus auprès des clients.

PARTENAIRES TECHNIQUES & FINANCIERS

Agence Régionale pour la Santé : financeur

Association Ciotadenne Contre Aedes Albopictus(ACCA) : partenaire technique et de terrain

Le bilan en quelques chiffres

comités de pilotage rassemblant les CPIE et les financeurs

manifestations grand public

personnes rencontrées lors des tenues de stands

Téléphone

06 70 41 96 14

Siège social :

CPIE Rhône-Pays d’Arles
1 rue Parmentier
13200 Arles

/

Adresse du bureau :

Technopole de l‘Environnement
Arbois Méditerranée
Bâtiment Marconi
Avenue Louis Philibert
13100 Aix-En-Provence

Suivez-nous sur les réseaux